Appel à communication

Handicap, Reconnaissance et “Vivre ensemble”. Diversité des pratiques et pluralité des valeurs

La 6ème conférence annuelle d’ALTER - Société européenne de recherche sur le handicap - cherche à présenter une large vision de la recherche multidisciplinaire, européenne et plus internationale, sur le handicap, prenant en compte à la fois les dimensions philosophiques, sociohistoriques et politiques, et les expériences subjectives du handicap. Elle se propose d’éclairer la diversité des formes du « vivre ensemble » telles qu’elles sont pensées, mises en œuvre et vécues à différentes échelles territoriales (nations, régions, départements, cantons, communes) en relation avec la grande variété des configurations socio-historiques, politiques et culturelles locales.

 Les chercheur(euse)s sont invités à envoyer leurs projets de communication scientifique pour la 6ème Conférence ALTER avant le 22 janvier 2017. Il est possible de soumettre des propositions de communication individuelle (15 minutes), ou de proposer d’organiser un atelier comprenant 3 communications articulées autour du même thème (45 minutes). Nous encourageons en particulier les ateliers comparatifs et internationaux. Les chercheurs qui souhaitent proposer un atelier sont invités à soumettre à la fois un résumé décrivant le sujet de l’atelier et ses participants et les trois résumés individuels des participants concernés.

Le programme sera organisé au travers des thèmes d’ateliers ci-dessous. Au-delà de ce cadre, l’appel à communication reste ouvert à tout autre thème que des chercheur(euse)s pourraient soumettre en proposant un atelier thématique original.

 

Inclusion, participation, citoyenneté et droits humains

Mouvements militants, mobilisations, et politiques identitaires

Education et scolarité : entre inclusion et exclusion

Emploi et handicap : tendances et expériences nouvelles

Genre, ethnicité et intersectionnalité

Perspectives subjectives sur le handicap : le handicap en première personne

Art et Culture : représentations, médias, images et production de Sens

Pratiques sportives et/ou artistiques : le corps en mouvement

Design Universel, technologies et matérialités

Méthodologies de la recherche sur le handicap

Les résumés des propositions de communication et d’ateliers seront téléchargés au plus tard le 22 janvier 2017 sur le site de la Conférence, sur la page "déposer un résumé : https://alterconf2017.sciencesconf.org/user/submit (ou cliquer sur "déposer un résumé" dans le menu à gauche).

 Les résumés soumis doivent contenir une présentation détaillée de votre proposition de communication (problématique, méthode et données mobilisées, analyses, résultats et principales références bibliographiques, maximum 300 mots). Les résumés peuvent être rédigés en français (avec une traduction du titre en anglais) ou en anglais - Les ateliers se tiendront en français ou anglais -

Les décisions des Comité scientifique et Comité d’organisation seront notifiées aux auteurs correspondants le 15 mars 2017.

DELAI DE SOUMISSION : DIMANCHE 22 JANVIER 2017

Télécharger l'appel en pdf

e
Personnes connectées : 1